23.10.2017 – Discours du Président de l’AFUA

Discours prononcé le jeudi 19 octobre 2017 par Monsieur Marcel Fabre, président de l’AFUA « Les Jardins de Sérignan » lors de la visite de présentation de l’avancement des travaux aux élus de Sérignan et à Monsieur le sous-préfet :

 

Bonjour à tous et bienvenue,

J’aurais aimé que le temps soit un peu plus radieux pour vous accueillir

Mais bon on ne peut pas se plaindre nous avons eu une si belle arrière-saison.

Je suis heureux que vous soyez aussi nombreux à avoir répondu à notre invitation et à visiter le chantier de l’AFUA et son bel avancement.

Je vous en remercie tous très vivement.

Comme vous en doutez je suis très heureux de voir que le projet de l’AFUA après avoir connu de si nombreuses années de difficulté en soit aujourd’hui à cet état d’avancement.

Voir ces routes, ces trottoirs, ces maisons qui pour bon nombre sont déjà habitées et ces immeubles majestueux me remplit d’un vif plaisir et d’une vraie fierté.

Mais je ne l’oublie pas, je sais ce que l’AFUA vous doit à vous tous

Je remercie donc vivement – mille excuses par avance à tous ceux que j’oublierais :

  • Je veux remercier avant toute chose mes amis conseil des syndics pour leur dévouement et leur obstination pendant toutes ces années à mes côtés,
  • La Commune de Sérignan, son maire en particulier mais aussi toute l’équipe municipale sans qui rien n’aurait été possible,
  • Je remercie vivement également l’Etat et avant toute chose son représentant Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur POUGET pour avoir cru au projet. Je pense également à toutes les personnes qui ont suivi ce dossier en sous-préfecture, Monsieur JACQUEMOT qui vient de prendre une retraite méritée, Monsieur JAUD qui continue sa carrière dans un autre service aujourd’hui, Mme Fontaine qui a instruit avec une bienveillance nos dossiers de DUP et surtout de remembrement. Nous le savons, le dossier AFUA n’a pas toujours été un cadeau.
  • Je ne peux oublier notre fidèle partenaire, ou plutôt notre pool de partenaires : les groupes Angelotti, GPM et Sogepro. Avec une pensée émue pour mon ami Monsieur Claude Pollet qui aurait tant apprécié de pouvoir faire cette visite ce matin et être parmi nous (je salue son épouse que j’aperçois…) ; et un vif remerciement à Monsieur Louis-Pierre Angelotti pour son implication personnelle dans ce dossier.
  • Notre partenaire financier la Caisse d’Epargne qui après des années de contentieux a accepté de refaire confiance à l’AFUA, je regrette l’absence de Monsieur ARCHIMBAUD qui ne pouvait être là. Merci à Monsieur CASTELON pour sa présence.
  • Je veux également remercier le groupe PROMEO qui a cru au projet AFUA et s’est lancé dans d’ambitieuses promotions : une résidence de tourisme, une résidence intergénérationnelle sociale. Merci à Mme RENTET et Messieurs GANIVENQ et CARDONA

Enfin je tiens vivement à remercier les entreprises : les groupes Eiffage, Brault,  Sogetralec et tous les autres :

Merci pour la qualité de votre travail avant toute chose.

Mais aussi pour votre compréhension et vos efforts. Comme vous le savez le financement de l’AFUA n’est pas une sinécure.

Nous vous remercions donc pour votre confiance.

Je n’oublie pas, je les vois pâlir, ma fidèle équipe d’AMO, Marjorie et Christèle et bien sûr notre maître d’œuvre, BEI : merci Franck merci Bertrand,

Et également nos architectes, notre géomètre Frédéric Lusincki

 

Merci à tous du fond du cœur.

 

Alors pour finir et vous rassurer définitivement. J’ai le plaisir de vous confirmer que l’AFUA a obtenu il y a quelque jours un important financement de la part de la Caisse d’Epargne, Monsieur CASTELLON peut vous le confirmer. Nous sommes dans l’attente du déblocage des fonds qui devrait intervenir sous quelques jours.

 

Cet argent permettra de régler toutes les factures mais aussi de poursuivre l’aménagement en achetant les terrains qui doivent être achetés et lancer les travaux d’aménagement des séquences 3 et 4.

 

J’en suis très heureux car cela va permettre à l’AFUA de réaliser son objectif statutaire : permettre – enfin ! – aux propriétaires de l’AFUA de construire sur leur parcelle.

 

Merci à tous